Retour au trésor de Mazan

 

     "A l'heure où les colloques se multiplient sur le thème de la lecture, je suis heureuse de vous faire part de l’initiative d'enseignants et d'éducateurs de Lyon qui, au lieu de se désoler sur le refus de lire des enfants, ont choisi d'agir d'une façon originale. Ils choisissent un livre sur lequel l'année scolaire sera basée : histoire, géographie, mathématiques, français. En fin d'année, grande rencontre avec le roman sur le terrain. En 1989, douze enfants de l'internat Adolphe Faure à Lyon partent sur les traces de Stevenson à travers les Cévennes. En 1993, une classe de CM2 part à la découverte de Don Quichotte en Espagne. En 1994, vingt-sept enfants partent en Ardèche sur les traces d'Estienne, héros du Trésor de Mazan, roman paru chez Castor Poche et dont je suis l'auteur."

Anne-Marie Desplat-Duc

 

 

     J'étais convaincu de l'intérêt d'articuler l'étude du français avec une activité physique et sportive (APS), en suivant pas à pas un fil conducteur suffisamment "moteur" pour galvaniser les vingt-sept élèves de mon CM2.

     L'idée était de bâtir un projet pédagogique dont le point de départ serait la rencontre d'un roman historique dont l'étude en classe, tout au long de l'année scolaire, permettrait de préparer une deuxième rencontre avec ce même roman, mais cette fois-ci sur le terrain : c'est-à-dire, sur les lieux mêmes évoqués dans le roman - cela, à l'occasion d'une classe découverte en fin d'année.

     Il fallait donc que l'activité lecture puisse basculer à un moment de l'année dans l'aventure. Sur place, pour parcourir les itinéraires définis, un moyen de déplacement rapide, simple et sain s'imposait : le vélo tout terrain.

     Découvert par Alain Bouquand, (éducateur de l'internat Adolphe Faure dont une douzaine d'élèves dépendent), le roman d'Anne-Marie Desplat-Duc, Le trésor de Mazan, présentait de nombreux avantages :

     - Proximité géographique du déroulement du roman (le Haut-Vivarais), en vue d'un déplacement ;

     - Contexte historique (l'Ancien Régime) adapté au programme de CM2 ;

     - Intrigue tournant autour d'un trésor abbatial et d'une passion sentimentale ;

     - Potentiel élevé d'exploitation sur le plan du vocabulaire.

     En outre, il permettait d'envisager de suivre d'autres pistes intéressantes dont les objectifs pédagogiques sont décrits plus loin.

     La collaboration étroite entre école et internat a donné des résultats fructueux et complémentaires dont le point d'orgue fut la venue à Lyon le 19 avril dernier de l'auteur - étape importante pour tous dans ce projet -.


     Aujourd'hui, après une semaine passionnante vécue à vélo sur les traces d'Estienne et de Simon
, semaine enrichie encore par les prises de vue et les scènes du roman jouées par les élèves, René Brighi, notre cameraman, termine le montage du film, récompense d'un travail de près de sept mois.

     Enfin, nous préparons une exposition rassemblant tous les travaux entrepris sous l'emprise du "Trésor de Mazan".

 


Haut de page

 


Haut de page

 

 

UNE SEMAINE EN HAUT-VIVARAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La météo a été clémente avec nous et nous avons pu nous rendre en VTT sur les principaux lieux évoqués dans le roman d'Anne-Marie Desplat-Duc, soit tout de même l'équivalent de 150 km de chemins, sentiers et route goudronnée... Entre Ardèche et Loire, nous avons rayonné au départ du gîte de Martine et Christian R., "Le Bouteirou", dont nous avons pu apprécier l'accueil et la gentillesse.

Après Mazan et sa fameuse abbaye où nous avons laissé aller notre imagination, Saint-Cirgues en montagne, à la belle église au clocher peigne et aux chapitaux ornés, nous nous sommes rendus à Coucouron.

La randonnée au lac d'Issarlès a constitué le véritable morceau de bravoure : la longueur du parcours et la difficulté à progresser sur un chemin disparu par endroits ont donné ce jour-là la dimension "aventure" à nos pérégrinations sur les traces d'Estienne et de Simon, les héros de notre roman. D'autre part, nous avons tenté de reconstituer plusieurs scènes évoquées dans le roman ; les élèves ont pris très au sérieux leur travail d'acteur qui se concrétisera dans un film de trente minutes, riche d'anecdotes, de tranches de vie, de chutes, de crevaisons... En fait de trésor, nous l'avons tous trouvé, et même palpé au travers des pâturages des plateaux, de la splendide et majestueuse forêt de Mazan et des paysages vallonnés et ondulés du Haut-Vivarais.

 

 

 

BUT DU PROJET
Cliquez sur l'image pour en savoir plus


Haut de page


M'écrire...


© Copyright 2004-2005 Desplat-Duc Tous droits réservés